Mode d'emploi - L'impatriation

LA PRÉPARATION

La définition de relocation est la suivante : il s’agit de déplacer des personnes, une entreprise… d’un endroit à un autre. Les services de relocation (du mot anglais "relocation") sont les services destinés à faciliter le déplacement de familles ou d’entreprises. 

Dans le cadre de la relocation de familles (seul aspect que nous aborderons), que ce soit fait par agence ou en interne, celle-ci a pour but d’organiser l’ensemble du processus de changement/déplacement vers un autre endroit, y compris l’obtention des documents officiels nécessaires (visa, permis de travail, permis de séjour…), la recherche d’un nouveau domicile, la recherche d’écoles pour les enfants, la recherche d’un travail pour le conjoint, l’apprentissage de la langue.

Les agences de relocation peuvent offrir leurs services directement aux familles, ou aux entreprises, qui paient alors les frais engagés pour leurs salariés mutés. Pour des raisons pratiques (connaissance des réseaux immobiliers en local, des entreprises du tissu régional etc.), les agences de relocalisation travaillent généralement sur un secteur assez restreint, mais peuvent avoir un réseau d’agences partenaires pour couvrir un territoire beaucoup plus vaste. 

Dans cette section, nous vous donnerons le maximum d’informations sur les différents sujets afférents à la relocation pour vous permettre de faire les meilleurs choix.

Voyage de reconnaissance

Le voyage de reconnaissance est surtout recommandé pour les salariés en provenance de pays lointains et/ou exotiques. Cette visite se fait souvent avec le conjoint, et permet à l'expatrié d'avoir un aperçu général du lieu dans lequel il va être muté et de prendre une décision définitive sur la proposition faite par son employeur. Nous vous recommandons donc de définir clairement le but de ce voyage, puis de l'organiser avec le plus grand soin. Voici ci-dessous une check-list non exhaustive des principaux entretiens qu'il faut organiser à cette occasion.

- Rendez-vous avec le responsable hiérachique de la société en France ;
- Rencontre du Responsable des Ressources Humaines de la société en France ;
- Prise de contact avec d'autres impatriés, s'il y en a, pour se familiariser avec les lieux ;
- Visite de la région, ville, quartiers, etc. ;
- Visites des logements (éventuellement coordonnées par une société de relocation) ;
- Visite des écoles et éventuel rendez-vous avec le Directeur ;
- etc.

Formalités liées à l'emménagement

Les formalités liées à un emménagement sont nombreuses. Votre tranquillité et celle de votre impatrié dépendent du soin apporté à celles-ci. Elles peuvent se faire soit directement par le salarié, soit par une agence de relocation qui l’aidera à les faire. Nous vous conseillons fortement dans tous les cas de rappeler à vos impatriés qu’il y a une liste de choses à faire à leur arrivée en France, dont on vous donne un aperçu non exhaustif ci-dessous :

- Signature du Bail ;
- Déclaration à la Mairie du domicile ;
- Inscription à son Consulat ou Ambassade ;
- Inscription aux écoles ;
- Souscription d’abonnements (téléphone, internet etc) ;
- Ouverture d'un compte bancaire ;
- Etc.

Logement

Quand vous décidez d’expatrier, c’est dans votre intérêt et dans l’intérêt de votre salarié, de lui permettre d’être opérationnel le plus rapidement possible et d’utiliser tous les moyens pour qu’il soit le moins perturbé possible par son installation en France. C’est souvent pour cette raison que la mise à disposition d’une société de relocation est une bonne solution. Les sociétés de relocation permettent d’aider les expatriés à la recherche d’un logement puis à faire toutes les formalités requises pour la signature du bail, les ouvertures de ligne téléphonique, gaz, électricité, etc. 

En général, les sociétés de relocation récoltent tous les souhaits des expatriés, quartier préféré, nombre de membres de la famille, budget, besoins particuliers, etc. A partir de ces informations, ils se renseignent sur le marché, s’adaptent à l’offre et proposent aux expatriés la visite de plusieurs appartements. Les sociétés les plus performantes réussissent à trouver le logement de l’expatrié en une seule journée de visites pour des tarifs plutôt compétitifs (entre 1500 et 2000 euros pour la journée de visites). 
Habituellement, les visites s’organisent lors du voyage de reconnaissance de l’expatrié, qui souvent se fait avec le conjoint, ce qui leur permet de faire son choix rapidement.
Pour plus de détails, reportez-vous à la section Logement/utilities de la page Package de l'impatrié.

Ecoles

L’un des sujets les plus importants pour les familles qui s’expatrient est le choix et la qualité des écoles. Souvent une expatriation n’aboutit pas si l’ensemble des conditions ne sont pas réunies pour que les enfants des expatriés soient scolarisés dans des bonnes conditions.

Les sociétés de relocation proposent leurs services pour la recherche et inscription des enfants dans les écoles en France. En général les sociétés de relocation performantes ont les contacts nécessaires pour faire accélérer les processus d’inscription. Il est recommandé de faire appel à leurs services quand on se trouve dans un pays avec beaucoup d'expatriés comme la France, et donc avec une forte demande et des longues listes d'attente.

En France, il y a de nombreuses écoles internationales de qualité. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Scolarité des enfants de la page Package de l'impatrié.

Visite médicale

Les formalités d’immigration pour les citoyens de certains pays requièrent une visite médicale à l’arrivée en France. Il ne faut donc pas s’étonner que la visite médicale faite dans le pays d’origine ne soit pas reconnue.

La direction territoriale compétente en France organise la visite médicale obligatoire en France dans un délai de 3 mois à compter de l'arrivée en France. Dans le cas ou il y aurait une délégation à l'étranger, cette visite pourra avoir lieu avant l'arrivée en France. 

Des sociétés de relocation peuvent vous aider à organiser les rendez-vous des visites médicales. Cela n’empêche pas que ces rendez-vous peuvent se prendre sans trop de difficulté en interne.

D'autre part, en application du droit du travail français, vous devrez faire passer la visite médicale obligatoire à vos salariés impatriés.

Autres documents officiels

Il faut rappeler à vos impatriés qu’en plus des documents d’immigration (visa, carte de séjour et permis de travail), certains autres documents sont essentiels : 

- carte d’identité ;
- passeport en cours de validité (au moins 6 mois pour beaucoup de pays) ;
- permis de conduire ;
- cartes électorales.

Des sociétés de relocation peuvent également assister vos impatriés dans ces démarches administratives.