Mode d'emploi - l'expatriation

le choix

Avant de vous lancer dans un projet d'expatriation vous devez vous poser tout un ensemble de questions qui vous permettront de prendre la bonne décision : expatrier (ou pas). 

Pourquoi expatrier? Pourquoi ne pas prendre un salarié local et oublier toutes les contraintes qu'un expatrié suppose? Pourquoi expatrier plutôt une famille entière et pas un célibataire?

Il faut trouver la réponse à toutes ces questions et certainement à bien d'autres pour être en mesure de décider. Avant tout, l'expatriation est un choix et il ne faut pas avoir de doutes sur la nécessité d'expatrier.

L'expatriation est par essence « coûteuse », même « très coûteuse » mais il ne faut pas oublier qu'elle est aussi une histoire de « personnes », de « famille », de « parcours », de «vie»!

Il ne faut donc pas se tromper ou, du moins, il faut essayer de minimiser les risques. Les conséquences d'une erreur d'expatriation peuvent être lourdes.

Quelles sont donc les quelques règles qui peuvent vous aider à débuter avec succès votre projet d'expatriation?

1 - Tout d'abord, il faut se renseigner sur le pays d'expatriation : Est-ce un pays facile? Un pays à risques? Quelle est la législation d'immigration? Et la législation du travail? Pouvons nous loger les personnes facilement? Et leurs familles? Y-a-il des écoles pour les enfants?

2 - Il est important de connaître le projet industriel ou RH qui nous y a amené : Vous avez une filiale a l'étranger et vous faites des échanges pour le développement personnel et professionnel des collaborateurs              

- Vous avez une entité à l'étranger et avez des échanges de personnel avec cette entité pour le développement de vos employés ;
- Vous avez racheté une société à l'étranger et souhaitez en prendre le contrôle ;    
- Vous êtes implantés à l'étranger mais vous ne trouvez pas des compétences spécifiques sur place ;          
- Vous n'avez aucune structure à l'étranger et vous souhaitez faire du développement commercial ou y installer un bureau.

3 - Le choix du candidat par les RH et les opérationnels est essentiel à la réussite de l'expatriation.

Le candidat à l'expatriation (et sa famille, le cas échéant), doit être convaincu de sa décision de s'expatrier.

4 - Enfin, il faudra accompagner l'expatrié tout au long de sa mission. Il ne faudra pas l'oublier !